Conferenza “Incertitude terminologique: incertitude conceptuelle?"

L’iniziativa si inserisce nell'ambito degli incontri del Laboratorio permanente di traduzione settoriale.

• Data: 03 maggio 2017 dalle 09:00 alle 11:00

• Luogo: Aula 10 del Teaching Hub, Viale F. Corridoni n. 20, Forlì

Mercoledì 3 maggio 2017, dalle 9 alle 11, presso l'Aula 10 del Teaching Hub, il Prof. John Humbley (Universitè Paris-Diderot Paris 7, Università di Verona) terrà una conferenza dal titolo “Incertitude terminologique: incertitude conceptuelle?".

Abstract della Conferenza:

La terminologie en tant que méthodologie de la linguistique appliquée a vu le jour au vingtième siècle dans le cadre de la technologie, où elle a rendu d’insignes services. Son application à d’autres secteurs d’activités, juridiques ou commerciales en particulier, ne va pas, toutefois, sans poser problème. L’exposé proposé portera sur un cas d’étude : l’adaptation de la notion de class action dans des pays de langue latine, où c’est n’est pas tant le changement de langue qui pose problème que celui de système juridique. Conçu dans l’esprit de la common law, le concept de class action doit faire l’objet d’adaptations importantes lorsqu’il est incorporé dans  les pays de droit civil : France, Belgique, Québec, Espagne et Italie. Dans tous les cas, les adaptations donnent lieu à une variation terminologique importante, où l’emprunt direct continue de jouer un rôle important, surtout lorsque le dispositif juridique adapté se révèle peu efficace. En guise de conclusion, une réflexion sera menée, à la lumière des exemples analysés au cours de l’exposé, sur l’idée de l’adéquation terminologique.

Sono cordialmente invitati docenti, ricercatori, dottorandi, assegnisti, borsisti e studenti della Scuola di Lingue e Letterature, Traduzione e Interpretazione.